28/11/2023
Le Louis Vins, cet excellent restaurant du 5e arrondissement qui nous avait régalés lors de notre passage, ouvre une nouvelle page de son histoire avec le chef Wilfried Romain, connu du grand public pour sa participation au concours culinaire Top Chef.
Pour les fêtes de fin d'année à venir, le chef met les petits plats dans les grands et dévoile, à l'occasion du réveillon du Nouvel An 2024, un menu festif franchement alléchant. A la carte, des mets d'exception, sourcés auprès de petits producteurs et artisans, comme ces Saint-Jacques de plongée et ce Saint-Pierre de ligne.
Un dernier diner avant la fermeture du restaurant bistronomique pour travaux, en janvier 2024, qui rouvrira par la suite ses portes sous le nom de LAVA, projet final du chef Wilfried Romain. Une occasion à ne pas manquer !
14/11/2023
Novembre 2023, le chef Wilfried Romain et le chef sommelier Rémi Badjoint ont repris les rênes du restaurant Louis Vins, un restaurant situé en plein cœur du 5ème arrondissement parisien, sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève. Le restaurant Louis Vins se présente telle une taverne aux accents rétro connotant les années Folles.
Passé par des établissements renommés tels que le restaurant Sur Mesure de Thierry Marx au Mandarin Oriental de Paris, le Baudelaire et le Borago (Santiago), l'ancien participant à Top Chef de la saison 13 propose au restaurant Louis Vins une cuisine bistronomique teintée d'influences voyageuses. On y découvre ses créations, inspirées de ses souvenirs et de ses expériences en Asie, en Amérique latine, et à travers le monde. Au Louis Vins, les Saint-Jacques sont fumées au binchotan, les brocolis plongés dans sa sauce culte 5C1M (coriandre, coco, citron vert, cajou, curry, menthe), le cochon du Perche est laqué au café et au piment, et le lieu jaune délicieusement confit dans une sauce Agedashi (dashi infusé au gingembre).
Quant à Rémi Badjoint, ayant forgé son expertise au Divellec, au Baudelaire et plus récemment chez Nomicos, il maîtrise avec aisance plus de 250 références de vins, des grandes appellations aux vignobles plus confidentiels. Doté d'une curiosité infinie, il propose des accords judicieux avec une touche d'expertise et de malice, même pour des ingrédients les plus inattendus.
Le restaurant Louis Vins fermera ses portes pour des travaux début janvier, le temps de se refaire et de changer d’identité. Il laissera place à LAVA, le projet final des deux associés gérants.
10/11/2023
Après Mélanie Serre puis Olivier Bel, le Louis Vins a été repris en novembre 2023 par Wilfried Romain (passé notamment au Sur Mesure mais aussi sur les plateaux de Top Chef) et le sommelier Rémi Badjoint. Au programme, une cuisine voyageuse avant une fermeture début 2024 pour rénovation et réouverture sous une nouvelle enseigne, Lava. A suivre.
10/11/2023
Le 2 novembre, le Louis Vins, institution de la montagne Saint-Geneviève (Paris 5e) accueillait un nouveau binôme à la tête de ses cuisines et de la salle : c’est désormais l’ex-Top Chef Wilfried Romain et le sommelier Rémi Badjoint qui y proposeront leur cuisine. Ils succèdent à Olivier Bel, qui avait repris les rênes de la cuisine en avril dernier.
En janvier, l’établissement fermera ses portes le temps d’opérer quelques rénovations. Il rouvrira sous une nouvelle identité pour dévoiler Lava, projet final du duo qui espère, à terme, devenir propriétaire des lieux.
En attendant, les convives pourront retrouver quelques spécialités de Wilfried Romain, à l’instar des Saint-Jacques fumées au binchotan, ou encore du cochon du Perche laqué au café et au piment. Le tout, accompagné des nombreuses références de vins (plus de 250 !) proposées par Rémi Badjoint.
09/11/2023
Que de changements du côté du Louis Vins ! Quelques mois seulement après la reprise de l'adresse du Quartier Latin par le chef Olivier Bel, voilà que le restaurant change à nouveau de mains en cette rentrée. Et c'est le chef messin Wilfried Romain, passé par le Sur Mesure et le Baudelaire mais surtout connu du grand public pour sa participation à Top Chef, qui s'installe dans les cuisines du restaurant.
Accompagné du chef sommelier Rémi Badjoint, il y compose une cuisine bistronomique aux influences voyageuses, inspirée par ses souvenirs et ses expériences en Asie, en Amérique latine et aux quatre coins du monde. Se côtoient ainsi, à la carte, des Saint-Jacques fumées au binchotan, des brocolis à la mystérieuse sauce 5C1M, un beau cochon du Perche laqué au café et au piment, ou encore un lieu jaune confit dans une sauce Agedashi.